COMMENT SONT FABRIQUÉS LES CARTONS ?

Danis

On peut dire que les cartons sont indispensables pour la plupart de nos activités (rangement, transport, déménagement, emballage…) Il est vrai que l’on les utilise au quotidien sans qu’on sache vraiment d’où ils viennent et de quoi ils sont faits. La question mérite alors d’être posée et la réponse, d’être sue. Comment sont fabriqués les cartons ?

Les cartons c’est comme du papier, mais plus épais

Tout comme les papiers que nous utilisons pour écrire, les cartons proviennent des fibres végétales provenant des arbres. On les appelle aussi celluloses, c’est un élément léger, mais très résistant. Ce qui fait la différence entre les papiers et les cartons c’est seulement le grammage. Le carton est donc du papier mes plus épais et plus rigide. À l’origine, les cartons et les papiers sont de couleur marron, mais comme le papier destiné fait pour écrire, on procède à une élimination de la couleur par divers produits chimiques notamment le chlore.

Fabriquer du carton, c’est toute une histoire, mais ce n’est pas si compliqué que ça

Sans entrer dans les détails techniques, on extrait les celluloses des arbres que l’on coupe, mais aussi, on peut parfaitement recycler des papiers cartons provenant d’origines diverses (Journaux non vendus, emballages industriels, emballages commerciaux…) Des fois on ajoute d’autres éléments à la composition pour avoir des cartons plus spécifiques.

Pour les celluloses dans les bois, il y a deux moyens d’en obtenir : soit en râpe les bois soit on les traite avec des produits chimiques ou pâtes chimiques. Après tous les traitements étales conditionnements nécessaires, le tout est envoyé vers la machine qui va le transformer en papiers. Au bout de cette machine se trouve une enrouleuse qui va enrouler les papiers solides et complètement secs.

Quant aux papiers et cartons recyclés, on les dissout dans l’eau pour obtenir les fibres végétales. Mais avant, il faut bien vérifier si les papiers ne contiennent pas d’autres produits en plastiques. Ensuite, on les purifie en procédant au désencrage, c’est-à-dire, enlever toutes les encre set les différentes tâches accumulées sur le carton. Après quoi, le reste est envoyé vers une machine qui en extrait l’eau et le modélise petit à petit pour redevenir du papier. Les cellulose sont au moins 10 ans de vie, ce qui permet de recycler plusieurs fois les cartons et sauver des arbres.

Il faut mentionner que pour fabriquer des cartons il faut ajouter plusieurs couches de papiers. Ces couches vont déterminer la qualité et l’usage des cartons. Ainsi on retrouve des cartons à deux couches, trois couches et même quatre couches, toutes séparées par un carton ondulé. Cela va rendre les cartons solides pour transporter et supporter vos affaires. Pour un déménagement par exemple, si les cartons sont conformes aux normes vos affaires ne risquent pas d’être abîmées, donc demandez des cartons solides et de qualité si vous voulez réussir votre déménagement sans encombre.

Maintenant vous savez comment ont été fabriqués les cartons et les papiers que vous utilisez au quotidien. Rappelez-vous qu’il est essentiel pour préserver l’environnement de les recycler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le gazon synthétique de qualité et les animaux domestiques

De nombreuses personnes ayant des animaux domestiques souhaitent adopter le gazon synthétique. Toutefois, certains d’entre eux hésitent de peur que le gazon ne soit pas compatible avec les animaux. Bonne nouvelle, ils peuvent pleinement profiter de la pelouse artificielle sans craindre pour leurs santés et leurs biens être. Pourquoi le […]

Subscribe US Now