Conseils pratiques pour bien organiser son déménagement

Danis

Le déménagement peut être source de stress qu’il faut gérer au mieux. Il requiert beaucoup de planification et d’organisation. Voici quelques astuces pratiques pour réussir son déménagement.

Trouver des cartons de déménagement

Lors du déménagement, on transporte tous ses meubles, vêtements et appareils électroménagers de sa maison actuelle à sa nouvelle habitation. Pour emballer ces objets dans une meilleure condition, rien de plus pratique que d’opter pour le carton de déménagement. Pour cause, le déménagement pourrait abîmer certains meubles et objets fragiles. Cela constitue une raison pour laquelle il est judicieux de choisir des cartons de qualité. Si on a assez de temps pour se déplacer, il est recommandé de trouver des cartons de déménagements gratuits réduisant la facture du déménagement. Mais comment faire ? Il suffit de rejoindre son épicier, un supermarché ou un grand magasin. On peut aussi acheter des cartons de déménagement sur l’internet. À noter que plusieurs sites se spécialisent dans la livraison de cartons prévus pour les déménagements. Il est possible de déterminer le nombre de cartons, le type d’emballage et les protections (housse, bulle).

Comment emballer et ranger ses affaires ?

Lors du déménagement, on démonte les meubles les plus encombrants. Cela réduit les risques de casse, avec parfois des coups contre les murs pouvant endommager les meubles. Par contre, on doit démonter méticuleusement les meubles les plus imposants. Pour cela, il est nécessaire d’indiquer par des gommettes ou des autocollants les correspondances de différentes parties. Ainsi, on pourra les remonter facilement. Il est aussi conseillé d’établir un plan et prendre des photos avec un Smartphone lors de diverses étapes du démontage. Il faut aussi rassembler ses affaires par type comprenant la vaisselle, les vêtements ou encore les livres. Pour les conserver dans un lieu sûr, il vaut mieux trouver un box. On peut, par exemple, louer un box de rangement Normandie. En outre, il faut réserver les petits cartons pour placer les objets lourds et fragiles. Il faut scotcher le fond pour le renforcer. Pour les gros cartons, ceux-ci sont dédiés aux articles volumineux. Quant aux grands sacs, ceux-ci sont destinés à stocker les textiles ou encore les peluches des enfants.

Les autres astuces à retenir

Il est difficile de s’y retrouver lorsque tout est emballé. Pour ne pas perdre beaucoup de temps, il faut s’organiser en amont. Rien de mieux que d’adopter un geste simple et pratique en utilisant le code couleur. En effet, chaque pièce sera déterminée par une couleur. On peut choisir, par exemple, le bleu pour la cuisine, le rouge pour la salle de bains et le rose pour la chambre des filles. Le jour du déménagement, on n’aura ainsi qu’à placer le carton dans la pièce correspondante à sa couleur. Pour bien organiser les choses, on doit se servir d’un scotch blanc. On pourra ainsi noter dessus tout ce qui contient dans le carton. Lorsqu’on ferme ce dernier, il est judicieux de disposer un scotch sur toute sa longueur. On renforce ensuite avec deux bandes sur la largeur. Il est préférable d’écrire et marquer sur ces secondes bandes. Il faut aussi vérifier si les bouteilles sont bien fermées, car l’écoulement du liquide pourrait fragiliser les cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Vol, perte et détérioration : Comment être dédommagé lors d’un déménagement ?

Chacun d’entre nous a été confronté au moins une fois dans notre vie à un déménagement : études, agrandissements de la famille, mutation professionnelle… Quelle que soit la raison qui vous a obligé à quitter votre logement, vous aviez le choix entre déménager par vos propres moyens ou par le biais […]

Subscribe US Now