Les bonnes raisons de réaliser la construction d’un chalet en bois rond

Danis

Construire un chalet en bois rond ou un logement classique ? Le choix peut sembler difficile pour les futurs propriétaires qui n’ont pas les bonnes informations sur les 2 options. Contrairement aux idées reçues, un chalet en bois rond ne présente pas de risques et offre même une multitude d’avantages à ses résidents. 

Ecoénergétique

Les maisons en bois rond sont conçues pour vous aider à rester au chaud l’hiver et au frais l’été, grâce aux caractéristiques spécifiques du bois utilisé dans une maison bien construite. En effet, puisque les arbres sont une ressource renouvelable, les chalets en bois rond et en bois d’œuvre ont un apport vert solide. Lorsqu’une maison est faite de bûches robustes, le carbone contenu dans ces matériaux est effectivement retiré de la circulation environnementale pendant toute la durée de vie du logement. 

De plus, un bon constructeur de chalet en bois rond récolte du bois mort sur pied (fait par des insectes nuisibles) ou achète des grumes dans des forêts certifiées durables. Certains constructeurs réalisent aussi des maisons en rondins et en bois d’œuvre selon les normes de construction écologiques.

Par conséquent, si la maison est bien scellée, vous pouvez avoir une maison à très haut rendement énergétique. En effet, certains constructeurs construisent régulièrement des maisons en rondins et en bois pour répondre aux normes « Energy Star » du DOE. Cela signifie qu’il sera 30 % plus efficace que ce que les codes du bâtiment exigent, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent pendant toute la durée de vie de la maison. 

 Cadrage rapide

Si vous choisissez d’utiliser un système de bûches prédécoupées et pré-percées ou un chalet fabriqué à la main, la coque de votre maison peut être encadrée sur place plus rapidement qu’avec une charpente traditionnelle, ce qui réduit les risques de dommages causés par les intempéries ou les problèmes de moisissures. 

Avec la bonne équipe et le bon système de construction, il peut être étanche en aussi peu que deux semaines pour une maison de taille moyenne. Dans la construction conventionnelle, votre maison est exposée aux éléments beaucoup plus longtemps, ce qui pourrait entraîner des problèmes de moisissure dans la charpente de la maison, où elle peut prospérer sans être détectée pendant des années.

Paix et tranquillité

Les chalets en bois rond sont souvent plus silencieux que les maisons en béton, grâce à la même masse thermique qui fournit l’efficacité énergétique et les effets insonorisant des murs en bois. Les avantages acoustiques d’une paroi en rondins sont donc la transmission réduite fournie par sa masse solide et la déflexion acoustique fournie par le profil du rondin. 

Une durée de vie accrue 

La majorité des porteurs de projet de construction pensent que la maison en briques est durable. Il est important de noter que les constructions en bois rond ont une durabilité de plus de 1000 ans. De nombreux chalets en bois rond ont résisté avec succès aux pires conditions météorologiques que dame nature peut offrir y compris les ouragans Katrina et Rita de 2005. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES CARTONS ?

On peut dire que les cartons sont indispensables pour la plupart de nos activités (rangement, transport, déménagement, emballage…) Il est vrai que l’on les utilise au quotidien sans qu’on sache vraiment d’où ils viennent et de quoi ils sont faits. La question mérite alors d’être posée et la réponse, d’être […]

Subscribe US Now