Votre déménagement au Canada, des informations utiles à savoir

Danis

Vous avez comme projet un déménagement au Canada ? Avant de partir vous installez dans un nouveau pays, il est nécessaire de bien vous préparez pour votre nouvelle vie. En effet, la procédure de déménagement peut être assez frustrante et stressante, c’est pour cette raison qu’il faut bien s’organiser et tout préparer à l’avance. Du volume des affaires à emporter, au coût de déménagement, tout doit être bien étudié pour éviter toute sorte d’événement inattendu. 

Quoi faire avant le déménagement ?

Comme mentionné auparavant, le déménagement à un nouveau pays nécessite beaucoup de préparatifs et d’études. Il n’existe pas une unique stratégie gagnante, il est préférable ainsi de vous informer correctement tout dépendamment de vos futurs projets.

Afin d’effectuer votre déménagement Canada, vous aurez besoin d’un visa en fonction de votre situation. C’est-à-dire, soit un visa pour rapprochement de conjoint, un permis de travail, permis d’études ou une demande de résidence permanente. La demande de visa est payante selon le nombre de personnes concernées et selon le type de visa désiré. Et en moyenne, vous recevrez une réponse au bout de 4 à 6 semaines.

Prenez en compte également la période de renouvellement des baux de location. Généralement, le renouvellement se fait le 1er Juillet. Préparez alors votre déménagement et le transport de vos affaires en fonction de cette date.

En ce qui concerne vos effets personnels et vos meubles, vous avez la possibilité de soit vendre vos affaires et d’en racheter de nouveaux en Canada ou d’emporter vos affaires avec vous. Le Canada offre certainement une grande variété de magasins où vous trouverez facilement tout ce que vous nécessitez. Certaines habitations se louent même meublés ou semi-meublés. Si votre budget est assez réduit, il est possible de combler vos besoins dans l’une des nombreuses boutiques de ventre en occasion. Et avant de partir, vous pourrez vendre tout ce dont vous n’aurez pas besoin dans les brocantes ou en publiant des annonces sur internet.

Dans le cas où vous décidez de transporter vos affaires, il faut bien compter le poids des bagages et la quantité que vous transportez, soit en avion ou en bateau. D’ailleurs, plusieurs critères affectent les tarifs liés à cette procédure, notamment le mode de transport, le délai, le volume et d’autres critères. Pensez également à prendre tout le temps nécessaire pour bien emballer vos affaires avant de les charges.

Formalités douane Canadienne

Si vous comptez déménager au Canada, notez que vous pouvez importer vos affaires personnels et domestiques avec vous, notamment vos meubles, la vaisselle et certains appareils ménagers. Cependant, certains produits sont bien évidemment interdits ou fortement taxés lors de l’importation. Vis-à-vis la nourriture importée, les végétaux et les minéraux importées, le pays peut s’avérer assez strict.  

A votre arrivée au Canada

Dès votre sortie de l’avion, vous serez dirigé vers le contrôle douanier de l’aéroport. A ce moment, vous devrez présenter votre passeport ainsi que la liste de vos effets personnels à l’agent. Selon le port ou l’aéroport d’arrivée, vous devrez remplir une fiche de déclaration douanière.

Dans le cas où vous avez opter pour les services d’une entreprise spécialiste de transport, cette dernière s’occupera de toutes les formalités administratives, voire les opérations de dédouanement.

Une fois arrivé et installé dans votre nouveau domicile, il est obligatoire de vous enregistrer auprès du gouvernement Canadien afin de bénéficier des avantages sociaux. Parmi les démarches à réaliser on peut citer l’obtention d’un numéro d’assurance sociale. Ce dernier est indispensable pour la plupart de vos démarches au Canada. Pensez également à obtenir votre carte d’assurance maladie pour bénéficier des soins de santé gratuitement. Vous n’aurez qu’à faire la demande auprès du ministère de votre province ou d’un médecin. Si vous disposez d’un ancien permis de conduire, vous pourrez faire une demande d’échange pour un permis Canadien avant le passage du délai autorisé. Dans le cas contraire, vous serez obligé de repasser l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe US Now